Jardinier Lançon de Provence : Plantation 13 dans les BOUCHES DU RHONE
Parmi les recommandations de bonnes pratiques à suivre pour la plantation 13 des arbres et arbustes, le trou de plantation est l’un des premiers éléments à prendre en compte.
Plus que la profondeur, c’est la surface du trou de plantation qui doit être importante. Cette surface doit être labourée, aérée, pour permettre une progression facile des racines. La surface labourée du trou de plantation doit être ensuite maintenue désherbée et binée pendant au moins la première année car cette pratique évite la concurrence de l’herbe qui absorbe eau et éléments minéraux au détriment de la plante, qu’ils s’agissent d’arbres ou d’arbustes.
Dans le cas de haies utiliser la même technique en retournant toute la surface de la zone à planter et non pas trou par trou. Le paillage ou mulching peut encore améliorer la croissance en limitant l’évaporation de l’eau du sol.
N’hésitez pas à prendre conseil de Plantation 13 auprès de Jardinier Lançon de Provence, pour tous vos projets d’aménagements de jardins et d’espaces verts
Comment bien planter un arbre ?
Qu’il donne des fruits ou non, un arbre est toujours un atout. En grandissant, l’arbre prend et donne vie à notre jardin ! Il nous sert de repère au fil des saisons, et sait même se rendre utile en nous apportant de l’ombre par temps ensoleillé.
Pourquoi donc se priver d’un tel allié ? Si vous n’avez pas la chance d’en posséder dans votre jardin, il est toujours possible d’en planter. N’ayez pas peur, à condition d’être bien guidé, ce n’est pas si compliqué. Voyons ensemble comment procéder.
Le bon moment pour planter un arbre:
- Pour les sujets à feuille caduques : de fin octobre à fin mars
- Pour les sujets à feuilles persistantes : octobre-novembre ou mars-avril
- Dans tous les cas, évitez les temps de gel ou trop humide.
Notre astuce de Jardinier 13
Les arbres achetés en racines nues doivent être plantés pendant la période de repos végétatif, c’est à dire entre novembre et mars, en évitant les périodes de fortes gelées : « A la sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine ».